La cuisine en U
La cuisine en U en quelques mots
Ce qu’en dit votre Personal Kitchener
« La cuisine en U, c’est la cuisine chic et pratique. Sophistiquée et fonctionnelle. Contemporaine et intemporelle. Avec cette implantation, cuisiner devient un jeu d’enfant et un réel plaisir au quotidien. Vous y partagez vos meilleures recettes en famille ou entre amis.
La cuisine en U, c’est aussi la grande rivale de l’îlot central. Conviviale, elle donne du caractère aux espaces ouverts grâce à un retour « façon bar » qui structure la pièce. Le (grand) plus ? Les nombreux meubles de rangement qui permettent de désencombrer les zones de travail ! »

Les spécificités de la cuisine en U
La cuisine en U est l’implantation contemporaine par excellence. Elle convient tout aussi bien aux grands espaces fermés qu’aux espaces ouverts. Pièce spacieuse ou petite niche de studio, la cuisine en U est à la fois conviviale et fonctionnelle. Dans un espace fermé, la cuisine en U occupe trois murs. Les trois linéaires permettent d’augmenter la surface de rangement, pour un plan de travail plus accessible. Dans un espace ouvert, cette implantation occupe seulement deux pans de la pièce et s’accompagne d’un retour.
Ce comptoir peut alors faire office de séparation entre la partie cuisine et la salle à manger et le salon.
Si la cuisine en L respecte le triangle d’activité, la cuisine en U l’intègre quant à elle parfaitement au sein de sa configuration. Ainsi, chaque linéaire a une fonction bien précise :
le lavage, la cuisson ou le stockage. Pour que la circulation soit aisée, il faut compter au minimum 1m50 au centre de votre cuisine en U.

Les avantages de la cuisine en U
Si la cuisine en U séduit autant, c’est parce qu’elle compte de nombreux avantages. Sa disposition ergonomique favorise la fluidité des mouvements entre chaque zone de travail. Bien défini, le triangle d’activité est astucieux et facilite votre quotidien. La cuisine en U permet également de gagner de la place en multipliant les espaces de rangement. Le linéaire du fond, par exemple, peut être équipé de meubles haut de petite profondeur. Les deux angles peuvent quant à eux être consacrés à l’électroménager, comme la cafetière, le mixeur ou le grille-pain.

Les inconvénients de la cuisine en U
La cuisine en U offre à la fois espaces de rangements, surfaces de travail et ergonomie. Avec plus de meubles au compteur, elle est donc plus onéreuse qu’une implantation en L mais vous apporte une réelle aisance supplémentaire.
Pour que la cuisine en U reste fonctionnelle, les plus gros éléments, comme le réfrigérateur et les meubles en colonnes, sont nécessairement placés en bout d’implantation. Selon la disposition de vos fenêtres et ouvertures, le mobilier est donc plus ou moins facile à aménager.

Une cuisine en U contemporaine
En 2019, la tendance est aux espaces ouverts bien délimités. Les cuisinistes misent donc sur les implantations en U et se donnent deux missions : fonctionnalité et esthétisme. Le but ? Optimiser et sublimer l’espace.
My Elton vous propose des meubles de rangements intelligents pour une cuisine en U contemporaine et ingénieuse. Portes coulissantes ou soulevantes pour minimiser le recul à l’ouverture, meubles escamotables et motorisés pour investir les angles, ou encore caissons de terminaison pour compléter le retour : nos astuces vont changer votre façon de cuisiner !
Et, parce que vos Personal Kitcheners ont l’œil, nos cuisines en U marient la résistance du verre à la lumière des LED, pour un espace tout en relief, entre transparence et jeux d’ombres. Pour ceux qui se contentent de peu mais qui aiment le faire bien, My Elton a également créé une cuisine en U au style « normcore » :
Un espace casual dont la simplicité fait la force.
Découvrez toutes nos cuisines
Prenez RDV avec votre Personal Kitchener pour parler de votre projet !
Prendre un RDV