• JUSQU'AU 31 MARS
  • LA HAUTEUR MAXI EST AU PRIX DE LA HAUTEUR STANDARD   En savoir plus
  • JUSQU'AU 31 MARS
  • LA HAUTEUR MAXI EST AU PRIX DE LA HAUTEUR STANDARD   En savoir plus

Comment entretenir mon plan de travail de cuisine ?

Votre cuisine est installée, votre plan de travail est opérationnel, il ne vous reste plus qu’à noter les astuces et conseils de votre Personal Kitchener ELTON pour l’entretenir et le voir se bonifier avec le temps…
Si le Quartz, l’acier inoxydable ou le stratifié se suffisent d’un chiffon humide, la pierre naturelle, le granit ou le bois massif demandent un entretien plus délicat… Pour vous simplifier la vie (et la tâche), nous vous listons ici nos principaux conseils.

Mitigeur cuivre avec un bouquet de fleurs derrière
Comment entretenir et protéger mon plan de travail en pierre naturelle ?
Crédence à carreaux dans une cuisine grise
1. Imperméabilisez et protégez la pierre

Nous vous recommandons d'utiliser du savon non teinté ou un spray imperméabilisant pour protéger les plans de travail en pierre comme le marbre. Évitez les détergents puissants ou les savons colorés qui pourraient abîmer la surface.
Ainsi vous le protégerez des risques de tâches principales que sont le vin rouge et les acides comme le citron.

Livre ouvert sur une table en marbre
2. Séchez immédiatement les liquides renversés

Vous venez de renverser votre verre de vin ? Si votre pierre est imperméabilisée, il vous suffira d’en essuyer la surface.
Attention certains liquides, en particulier acides (jus, vins, fruits, sodas), doivent être nettoyés très rapidement, surtout sur des pierres claires ou non polies. Si une tache se forme, elle peut être transformée en patine ou éliminée par ponçage.

Vaisselle blanche sur un plan de travail en marbre
3. Utilisez des planches à découper et des chiffons propres

Pour éviter les rayures et les bosselures. Les grains de sable ou la terre laissée par votre épluchage de légumes peuvent rayer la surface. Privilégiez également les planches à découper, les tapis et dessous-de-plat. La pierre naturelle résiste à la chaleur, mais elle préfèrera malgré tout le confort d’un isolant sous votre casserole ou ustensile chaud ou rugueux, pour protéger sa surface. Aussi, la pierre résiste aux égratignures, mais une lame de couteau bien aiguisé pourra altérer l’imperméabilisant que vous avez pu appliquer.

Entretenir mon plan de travail en bois
Meuble avec niche où de la vaisselle est rangée
Huilez régulièrement votre bois
C’est en effet un matériau vivant qui nécessite un entretien régulier pour conserver son aspect et sa résistance à l'eau. Appliquez une…
LIRE PLUS

C’est en effet un matériau vivant qui nécessite un entretien régulier pour conserver son aspect et sa résistance à l'eau. Appliquez une huile spéciale pour bois de cuisine (comme l'huile de lin ou l'huile minérale) tous les mois. Cette huile pénètre dans le bois, le nourrit et crée une barrière protectrice.

VOIR MOINS
Cuisine familiale à cadre avec îlot central blanc et bois
Privilégiez un nettoyage doux
À l’aide d’un chiffon doux et humide. Utilisez un savon doux si nécessaire, mais évitez les nettoyants chimiques, abrasifs ou à base…
LIRE PLUS

À l’aide d’un chiffon doux et humide. Utilisez un savon doux si nécessaire, mais évitez les nettoyants chimiques, abrasifs ou à base d'ammoniaque qui peuvent endommager la finition du bois. Après le nettoyage, séchez la surface avec un chiffon propre pour éviter que l'eau ne s'infiltre dans le bois.

VOIR MOINS
Cuisine grise en U avec des tabourets bleus
Éviter les sources de chaleur et l'humidité
Ne placez pas d'objets chauds directement sur le bois, utilisez toujours un dessous-de-plat. Protégez également le bois de l'exposition prolongée à l'eau…
LIRE PLUS

Ne placez pas d'objets chauds directement sur le bois, utilisez toujours un dessous-de-plat. Protégez également le bois de l'exposition prolongée à l'eau qui pourrait causer des gonflements ou des déformations.

Utilisez des planches à découper pour éviter les entailles de votre couteau.

VOIR MOINS
Personal kitchener chez Elton (architecte cuisiniste), homme souriante aux cheveux brun
Votre plan en bois s’est abîmé avec le temps ?
Vous pourrez procéder à un léger ponçage pour lui appliquer ensuite à nouveau une huile ou un vernis, suivant la finition souhaitée.

Vous pourrez procéder à un léger ponçage pour lui appliquer ensuite à nouveau une huile ou un vernis, suivant la finition souhaitée.

VOIR MOINS